Cultivées depuis très longtemps par les agriculteurs auvergnats (comme en témoigne l'ancienne Halle aux pommes de terre d'Aigueperse), la pomme de terre, légume de base de l'alimentation humaine, a apporté sa contribution à  la gastronomie auvergnate (potée, truffade, aligot, pâté aux pommes de terre).

Agriculture raisonnée

Nos producteurs implantés en Limagne cultivent ces tubercules dans des terres sélectionnées avec des méthodes qui assurent la préservation de notre environnement (production raisonnée de la pomme de terre selon la norme NF V25-111).

 

Comment s'y retrouver ?

Parmi les quelques 3 000 variétés existantes nous avons choisi celles qui sont les mieux adaptées à notre climat continental et qui sont reconnues pour la saveur et la finesse de leur chair :

  • les fondantes (agata...) et les fritables (excellency, monalisa...) sont produites dans toute la Limagne, plus riches en amidon elles conviennent très bien pour la purée, l'aligot, les potages et les frites
  • les pommes de terre à chair ferme (à peau jaune : annabelle, charlotte, celtiane, gourmandine... – à peau rouge : franceline, chérie...) demandent beaucoup d'attention à leur producteur, de forme oblongue, elles restent entières et fermes après cuisson

Nutrition - santé

Les pommes de terre sont riches en glucides et contiennent des protéines, minéraux (en particulier du potassium et du calcium) et de la vitamine C (néanmoins, on trouve plus de vitamines C dans les pommes de terre qui viennent d'être récoltées). Elles sont peu caloriques (moins de 80 kilocalories pour 100 grammes du légume), sous réserve d'être accommodées sans excès de matière grasse (100 g de pomme de terres chips peuvent apporter plus de 500 kcal contre 80 pour 100 g de pommes de terre cuites à l'eau). Toutefois, elles présentent un index glycémique élevé (de 57 à 86), ce qui peut favoriser la prise de poids.

Gamme 2,5 kg

 

 

 

tab saison pdt

 

Vous aimeriez avoir des renseignements ?

Nous contacter