Ce condiment, fort apprécié par les gaulois (qui croyaient que plus la pelure était épaisse, plus l'hiver serait froid), est couramment cultivé en Auvergne. Associé à l'ail et à l'échalote, il contribue à agrémenter et relever la saveur de nos plats. Plante herbacée, nous en consommons le bulbe, obtenu à partir de graines ou de bulbilles. Récolté entre juillet et septembre, il doit être séché avant d'être stocké, pour éliminer toute l'humidité des racines et de la tige. Conservé naturellement grâce à l'air frais hivernal, il peut être consommé jusqu'au printemps. Après il germera.


La rudesse du climat continental auvergnat ne laisse que peu de temps à notre légume pour s'épanouir. Par contre il donnera à ces tuniques, les enveloppes du bulbe, un bel aspect cuivré et brillant, particularité remarquable de l'oignon d'Auvergne. Cultivés dans les terres profondes de la plaine de la Limagne, nos oignons poussent à Effiat, Saint Beauzire, Sardon et Thuret.

Vous apprécierez les petits oignons dans vos viandes en sauce. Les oignons moyens (calibre compris entre 50 et 60 mm) sont parfaits pour un usage quotidien, alors que les gros oignons vous feront gagner du temps lors de l'épluchage pour vos conserves familiales.

Nos producteurs cultivent également des oignons blancs et rouges. Plus doux, ils sont consommés crûs avec des salades

Trucs et astuces

Une petite astuce pour eviter de pleurer tout en épluchant un oignon, consiste à le faire sous un filet d'eau froide. L'oxyde de thiopropanthial responsable de l'effet lacrymogène est alors éliminé.

Nutrition - santé

Les vertus de ce condiment sont malheureusement méconnues. Peu calorique (3 kcal pour 100 g), il est riche en éléments minéraux (valeur pour 100 g : 170 mg de potassium, 25 mg de calcium, 10 mg de magnésiums) et en vitamines (C, B1, B3, B6, B9 et E). Il participe à la lutte contre les infections (grâce à sa richesse en potassium), contre les rhumatismes (en facilitant la dissolution de l'acide urique)

 

Vous aimeriez avoir des renseignements ?

Nous contacter