Le chou (frisé blanc et rouge), légume de la famille des crucifères. Devenue très populaire auprès des populations paysannes de tout le continent européen, cette plante potagère n'en était pas moins très appréciée par les rois. Elle trônait en effet aux banquets de Louis XIV notamment.

 

Issues de croisements réalisés au fil des siècles, il existe des centaines d'espèces de ce légume constitué de feuilles superposées (plus ou moins vertes ou rouges). Ainsi, entre les choux lisses appelés « cabus », comme le chou blanc et le chou rouge et ceux à feuilles cloquées, tels que le chou vert (chou pommé) et le chou de Milan

Producteurs & Zone de production

Jardin de Limagne travaille en partenariat avec un producteur qui cultive choux frisés, choux blancs et rouges à St Laure petite commune du Puy de Dôme.

Consommation

après l'avoir paré et lavé, de la même manière qu'une salade. On retire le trognon, puis on le débarrasse des feuilles abîmées. S'il s'agit d'un chou à feuilles cloquées, il est préférable ensuite de le couper en quatre, pour le blanchir quelques minutes dans une eau bouillante bien salée. Cette opération le rend en effet plus digeste. Un conseil : il sera d'autant mieux toléré par les intestins si vous avez pris la précaution d'ajouter quelques graines de cumin ou d'anis vert dans l'eau de cuisson. Il est parfait pour s'incorporer dans une soupe ou une potée bien réconfortante, notamment avec des pommes de terre.

Nutrition - santé

Très léger, le chou est l'un des légumes les moins caloriques. Il ne fournit en effet pas plus de 22 kcal/100 g et, pour ne rien gâcher, il est délicieux tout simplement cuit à la vapeur, à l'eau ou dans une soupe, autrement dit sans (ou avec très peu) de matières grasses. Valeur nutritionnelle pour 100 g : 2.8 g de protides, 2.8 g de glucides, 0 lipides, 22 Kcal.
Il est, en outre, gorgé de vitamine C aux vertus tonifiantes : une simple portion de 200 g en couvre 50 % des besoins quotidiens. Il fournit également une belle quantité de vitamine E ainsi que de provitamine A (plus de 100 % des besoins couverts par la même portion de 200 g). A savoir qu'il s'agit de précieux antioxydants qui protègent efficacement des agressions extérieures. De plus, sa richesse en minéraux, à commencer par le potassium, contribue aussi à nous maintenir en forme tout l'hiver. Enfin, il est très riche en fibres qui agissent activement sur les transits les plus paresseux. En conclusion, le chou est l'allié de la forme et de la ligne, ou, autrement dit le compagnon idéal d'une alimentation saine et équilibrée.


 

Vous aimeriez avoir des renseignements ?

Nous contacter